Pour prendre la route avec une batterie pleine, vous avez à vrai dire deux solutions. Ou bien vous la laissez sous le capot et vous la branchez. 🔌 Ou bien vous la remplacez par une batterie déjà chargée.
C’est littéralement convertir les VE au principe de la « station-service » : on s’arrête, on échange la batterie et on repart. Et cela, ça fait un moment que les industriels y travaillent.
Tesla, dès 2013, s’y était essayé. D’autres entreprises, asiatiques (Gogoro, Nio Power Swap, etc.), ont transformé l’essai. 👍
Mais c’est sans commune mesure avec ce que prépare CATL. Le géant chinois de la batterie (37 % de parts de marché en 2023 ! [1]) vient en effet de dévoiler un projet titanesque. Avec l’écosystème Choco-Swap, le groupe prévoit le déploiement d’ici 2030 de 30 000 stations d’échange de batterie.
Les avantages attendus sont nombreux :
➡️ Faire gagner du temps aux automobilistes, notamment aux professionnels – c’est bien plus rapide qu’un plein d’essence !
➡️ Permettre des économies substantielles. Le VE, vendu sans son élément le plus onéreux, devient très abordable. Tandis que la massification va rendre l’accès au réseau de stations peu coûteux (à partir de 48 euros par mois). [2]
➡️ Améliorer la durabilité des batteries. Leur retour régulier dans les stations multiplie les possibilités de maintenance.
➡️ S’adapter aux zones à forte densité. Une borne de recharge, même performante, immobilise le VE pour un temps. Les stations d’échange, où l’on ne fait que passer, sont moins gourmandes en espace.
Enfin, le pilotage d’un parc regroupant des millions de batteries permet de lancer leur charge au moment opportun : heures creuses et périodes où les sources d’énergie intermittentes (solaire, éolien) sont disponibles. ⚡
Cela représente d’autre part une formidable capacité de stockage en électricité (plus de 30 millions de kWh). [3] Une électricité, qui peut être, si nécessaire, réinjectée dans le réseau pour assurer sa stabilité.
Mais pour que ce projet prenne corps, un des gros enjeux réside dans la standardisation des batteries. À cette fin, CATL cherche à définir de nouvelles normes destinées à servir de référence pour tout le secteur. 🚗
C’est aussi pourquoi des partenariats, qui garantiront la compatibilité des modèles à venir avec l’écosystème Choco-Swap, ont été conclus avec plusieurs constructeurs. Ces derniers, dans un nouveau paradigme qui place le fabricant de batteries en position de force, peuvent en contrepartie tabler sur des délais et des coûts de développement réduits.
Au-delà, c’est au total près de 100 entreprises (finance, assurances, etc.) qui s’engagent pour faire en sorte que ces investissements colossaux portent leurs fruits. 🎯
Voilà en tout cas ce qui s’appelle avoir une vision. Une chose qui, décidément, nous fait défaut, sur ce Vieux Continent, qui n’a jamais si bien porté son nom.
Sources :
2. catl.com